Blog

Elites 2011

Championnat de France Elite 2011

Individuelles Toulouse 21 et 22 mai

Résultats et Sélections

Rendez-vous annuel de l’élite gymnique française nous voici, presque au terme de cette saison sportive, à l’ultime épreuve, celle qui va révéler les caractères, les talents et consacrer le travail des futures stars de notre rythmique hexagonale.
Chaque année apporte son lot de révélations, cris de joies, tristesse et pleurs. Le cycle recommencé d’une nouvelle génération où viennent, sous la lumière, de nouveaux visages tandis que d’autres en s’éloignant s’estompent en filigrane.
Heureux celui qui sait la loi inévitable des cycles, comme un joueur patient et obstiné il attend, sans rien dire, que de son champ de fleurs éclosent les plus belles. Mais les plus belles sont aussi les plus fragiles et trop souvent les mauvais vents des cimes, si l’on n’y prend pas garde, délavent les subtiles couleurs pastels de leurs douces pétales, et dans nos mémoires ne restent que leurs silhouettes tenus et magnifiques, regrets amers de nos rêves brisés.


Aujourd’hui, pas de nostalgie, la fête est ici, au milieu de cette jeunesse enthousiaste, passionnée, spontanée qui manifeste sa joie et sa bonne humeur, je cherchais un élixir de jouvence, c’est un bain que j’ai trouvé. Vive les Championnats de France 2011 !

Elites 2011

1

Mathilde Lartigue Championne de France Espoir

Faisant suite à ses excellents résultats lors du tournoi international de Varna (Bulgarie) Mathilde, en progression constante s’affirme comme la meilleure gymnaste de sa catégorie.

Une jeune fille discrète et douce qui va son bonhomme de chemin, mais ne vous y trompez pas, ses grands yeux noirs et son regard tranquille dissimulent une détermination sans faille.

Elites 2011

2

Julie Marquès Vice Championne de France Elite Junior

Se qualifie pour toutes les finales individuelles, qui réunissent les 6 gymnastes ayant obtenu les meilleures notes à chaque engin toutes catégories confondues, seniors et juniors.


Julie se positionne ainsi à la 4° place de la hiérarchie nationale alors qu’elle est encore junior.
Internationale et membre de l’équipe de France Junior, elle s’entraîne à l’INSEP

Elites 2011

3

Manon Blasco médaille de Bronze Espoir 1° année.

Très agréable surprise, le stage international de Sofia (Bulgarie) avec quelques unes des meilleures gymnastes mondiales a peut-être permis à cette fragile jeune fille de prendre confiance en elle.

Dans cette même catégorie Aurélie Agui termine 16° , Aurélie travaille dur et manifeste beaucoup de détermination mais patience, les jeunes albatros, aux ailes trop grandes, doivent savoir attendre avant de prendre leur envol.

Elites 2011

Dans la catégorie Junior, Ambre Chaboud obtient la 7° place au classement scratch (mais surtout la dans sa catégorie d’âge), sans conteste un très bon résultat, après sa remarquable 3° place au tournoi international (très huppé) de Varna (Bulgarie)

Shirley Julien n’a pas pu donner la pleine mesure de son beau tempérament, à charge de revanche ! Elle se classe 12°.

Elites 2011

Marie Lou Lagrange aurait pu, elle aussi, monter sur le podium en Espoir 2° année, si elle n’avait été trahie par son excès de fébrilité au ruban.

Elle termine 8° avec deux excellentes notes au ballon et aux massues. Dommage, depuis son stage en Bulgarie Marie Lou avait franchi un niveau mais rien n’est perdu, son énergie canalisée, ses qualités naturelles feront la différence.

SELECTIONS INTERNATIONALES

A ces bons résultats il faut ajouter les sélections qui honorent le Pôle de Montpellier.

  • Intégration dans le collectif de 8 gymnastes en préparation pour les Championnats d’Europe Juniors 2012 de Mathilde Lartigue et d’Ambre Chaboud . Ces deux gymnastes participeront du 26 Juin au 4 Juillet au stage de préparation organisé en Biélorussie.
  • Sélection de Manon Blasco pour le fameux UEG Camp qui réunira en Autriche les deux meilleures gymnastes européennes nées en 99 de chaque pays..

Belle moisson pour le Pôle Espoir et le Centre de Haut Niveau de Montpellier en attendant les championnats de France Divisions Nationales qui auront lieu du 27 au 29 Mai à Thiais.

Textes Berdhé Lèque