Baby club

Mini-Baby, Ludi-baby et Gym-éveil

Montpellier GRS, titulaire du label « Petite Enfance » délivré par la Fédération Française de Gymnastique,
possède une section Mini-Baby pour les 18mois à 3 ans,  Ludi-Baby pour les 3-4 ans et Gym-Eveil pour les 4-6 ans

La séance est conduite par des enseignants diplômés. La section Mini-Baby se déroule en présence et avec l’aide d’un parent, pour les plus grands la présence d’un parent n’est pas nécessaire.

 

Bien Choisir son club FFG

 

Généralités

L’activité corporelle joue un rôle essentiel dans le développement de l’enfant tant au niveau de sa psychomotricité que de sa socialisation.

Pour les très jeunes enfants la Gymnastique Rythmique d’éveil constitue une des seules disciplines qui, en accueillant garçons et filles, prépare de façon exhaustive à la pratique de tous les sports qu’ils soient individuels ou collectifs.

Les Objectifs

Les objectifs communs aux deux sections sont, outre la nécessité de bouger, de courir et de se dépenser de :

1) Développer les qualités physiques :

  • motricité, latéralité, adresse, repérage spatial.
  • appréhender des objets de formes de couleur et de texture différente,
  • trouver des réponses motrices à des situations « problème » posées par l’installation du matériel pédagogique et pouvoir les répéter autant de fois que nécessaire.

 

2) Développer la Sociabilité

  • Vivre en communauté
  • Savoir et comprendre le présence des autres
  • Partager la réussite ou l’échec d’un exercice

3) Relation Musique / Mouvement

  • La musique occupe une place essentielle en GR chaque chorégraphie est concue à partir d’une composition originale.
  • Ecouter, ressentir et réussir la gestuelle en synchronisme avec la musique.
  • Participer au choix des musiques, en traduire les rythmes et les émotions dans l’exécution.

L’enseignement et son contexte :

  • Par sa diversité, sa richesse, par la multiplicité des situations quelle offre la Gymnastique Rythmique d’Eveil adaptée aux tout petits est une contribution essentielle à leur développement aussi bien au plan physique que psychologique. Le caractère ludique de chaque cours demeure la caractéristique fondamentale.

  • Les enseignants diplômés suivent un programme précis et adapté aux catégories d’âge concernées.

Conception des cours :

Pour les 2-3 ans la présence d’un parent est indispensable, cette présence permet de sécuriser l’enfant et de faciliter par la confiance son apprentissage tout en apportant un élément supplémentaire au lien parent-enfant.
A partir de 3 ans, les cours se déroulent hors de la présence parentale, naturellement l’analyse avec l’enseignant du comportement de l’enfant est faite en continue.

Néanmoins une fois avant chaque vacances, une séance est organisée en leur présence, plus d’ailleurs pour satisfaire leur curiosité légitime que par nécessité pour l’enfant lui-même qui généralement s’intègre très rapidement dans le groupe.

La conception conviviale de l’enseignement, le nombre restreint d’enfants à chaque cours contribue à favoriser les échanges parents – enfants – enseignants.

Les tout-petits avec Carole et Dany, fondatrice du club !