La séance est conduite par des enseignants diplômés. La section Mini-Baby se déroule en présence et avec l’aide d’un parent, pour les plus grands la présence d’un parent n’est pas nécessaire.
L’activité corporelle joue un rôle essentiel dans le développement de l’enfant tant au niveau de sa psychomotricité que de sa socialisation.
Pour les très jeunes enfants la Gymnastique Rythmique d’éveil constitue une des seules disciplines qui, en accueillant garçons et filles, prépare de façon exhaustive à la pratique de tous les sports qu’ils soient individuels ou collectifs.
Les objectifs communs aux deux sections sont, outre la nécessité de bouger, de courir et de se dépenser de :
1) Développer les qualités motrices :
2) Développer l’Autonomie puis la Sociabilité
3) Relation Musique / Mouvement – Expression
Pour les 2-3 ans la présence d’un parent est indispensable, cette présence permet de sécuriser l’enfant et de faciliter par la confiance son apprentissage tout en apportant un élément supplémentaire au lien parent-enfant.
A partir de 3 ans, les cours se déroulent hors de la présence parentale, naturellement l’analyse avec l’enseignant du comportement de l’enfant est faite en continue.
Néanmoins une fois avant chaque vacances, une séance est organisée en leur présence, plus d’ailleurs pour satisfaire leur curiosité légitime que par nécessité pour l’enfant lui-même qui généralement s’intègre très rapidement dans le groupe.
La conception conviviale de l’enseignement, le nombre restreint d’enfants à chaque cours contribue à favoriser les échanges parents – enfants – enseignants.
Les tout-petits avec Carole et Dany, fondatrice du club !